750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mômes'mix de Fanif
3 juin 2010

Agar-agar

L'autre jour, en lisant une recette, j'ai lu dans la liste des ingrédients qu'il me fallait de l'agar-agar. Mais qu'est-ce donc ??? Et surtout où le trouver ? Avec mes filles nous avons eu beau regarder dans les différents rayons de notre supermarché habituel, nous n'avons pas trouvé d'agar-agar. Tant pis, nous n'avions pas le temps d'aller plus loin, alors j'irai une autre fois au magasin bio où je vais parfois. En attendant, j'ai trouvé ça grâce à wiki (wikipédia) :

L'agar-agar (mot d'origine indonésienne-malaise, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacées (Gelidium et Pterocladia) et des Gracilariacées (Gracilaria).

Le mucilage extrait à chaud de ces algues donne après purification, déshydratation et broyage la poudre d'agar-agar utilisée essentiellement pour gélifier un grand nombre produit alimentaires mais aussi les milieux de culture pour les micro-organismes ou les cultures in vitro. Il est appelé kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries,ou traditionnellement sous forme de Tokoroten. Il est alors commercialisé sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée : confitures, gelées de fruits, flans… La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne "prend" qu'à une température de 40 °C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes. L'agar-agar rentre aussi dans la composition d'un aérogel appelé SEAgel qui est similaire à de l'aérogel organique, avec un goût et une consistance rappelant les gâteaux de riz.

J'en conclue donc que ça ne doit pas être trop mauvais si on s'en sert pour remplacer les gélatines animales. Je l'aurai, l'agar-agar, je l'aurai !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mômes'mix de Fanif
Newsletter
Mômes'mix de Fanif
Publicité